Comment entretenir son poêle à pellets en été ?

Publié le : 09/08/2019 08:35:30
Catégories : Actualités

Comment entretenir son poêle à pellets en été ?

Faut-il entretenir son poêle à pellets en été? 

L'été, les vacances, le soleil, la chaleur... Au vu des beaux jours il est normal de ne plus allumer son chauffage. On finit d'ailleurs même par l'oublier parfois ! Pourtant, entretenir de son système de chauffage tel que le poêle à pellets en été permet de vous préparer au mieux à l'hiver qui arrive à grand pas. La Passion des Flammes vous fait part des bons gestes à adopter pour un poêle à pellets en pleine santé, toute l'année !


L'entretien d'un poêle à pellets

Afin de toujours profiter du haut rendement qu'offre le poêle à pellets, il est important de le chouchouter ! En vous occupant régulièrement de votre poêle à pellets, vous augmentez sa longévité, vous êtes assuré d'un bon rendement calorifique quotidien et, surtout, en prenant quelques minutes par semaine pour votre poêle à pellets, vous évitez que cela vous prenne des heures lors d'un entretien.

Le gros entretien d'un poêle à pellets

Avant de vous délivrer les astuces à prendre en compte pour l'entretien d'un poêle à pellets chez soi, il est important de savoir que votre poêle à pellets a besoin d'un gros entretien. Ce gros entretien est à réaliser une fois par an et est OBLIGATOIRE. L'équipe de La Passion des Flammes réalise le gros entretien annuel de vos poêles.

Nos professionnels spécialisés en poêle à pellets s'occupent des parties du poêle dont vous ne pouvez vous occuper vous-mêmes. Il s'agit entre autres du conduit de cheminée, des joints, de l'assainissement de l'échangeur et du creuset du poêle à pellets. 

Pourquoi cet entretien est obligatoire ? Pour la simple et unique raison que cela vous évite tout risque d'incendie.

Entretenir son poêle à pellets au quotidien

Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, l'entretien de son poêle à pellets quotidiennement est important. Vous pouvez en plus faire le petit entretien directement de chez vous avec peu de matériel. 

Première étape : le décrassage !

Commencez avant toute chose par débrancher votre poêle à pellets et attendez qu'il ait complètement refroidi avant de débuter le nettoyage. Vous pouvez privilégier l'étape du nettoyage deux fois par mois en hiver et une bonne fois avant l'été afin que la crasse ne s'accumule pas dans les conduits. Vous pouvez vous aider d'un aspirateur classique ou d'un aspirateur spécial cendres. 

Décrassez le brûleur et aspirez les grilles de votre poêle à pellets. En effet, une grille bouchées ne ferait que bloquer la chaleur. Si vous voyez d'ailleurs que la vitre de votre poêle à pellets noircit, c'est certainement que votre brûleur est bouché. Il est donc essentiel d'aspirer régulièrement.

Deuxième étape : la vitre 

Pour cette étape également, veillez toujours à ce que votre poêle soit froid. Prenez ensuite un chiffon ou un tissu doux mouillé. Évitez à tout prix les éponges trop dures qui pourraient griffer votre vitre.

L'autre technique pour dégraisser et rendre votre vitre étincelante est d'humidifier un morceau de papier journal avant de le tremper directement dans les cendres de votre poêle à pellets. Faites des mouvements circulaires et retirez ensuite l'excédent à l'aide d'un chiffon en microfibres.

Vous pouvez laver la vitre de votre poêle plusieurs fois en hiver et une fois à l'arrivée des beaux jours afin que votre poêle à pellets soit au propre tout l'été.

Étape 3 : la chambre de combustion

En hiver, l'une des étapes à ne pas négliger est le remplissage et le vidage de la chambre de combustion (le bac où se trouvent les cendres). Une fois par semaine, avant de remplir à nouveau votre poêle à pellets, videz et aspirez le bac à cendres. Vous éviterez que celui-ci ne soit trop rempli et votre poêle à pellets diffusera la chaleur de manière plus puissante. 

À l'arrivée des beaux jours, faites un grand nettoyage de la chambre de combustion. N'oubliez pas d'aspirer également les grilles. 

Quatrième et dernière étape : le pellet

La dernière étape de l'entretien est l'étape de base lors de l'acquisition d'un poêle à pellets, mais rappelons-la tout de même ! Il est plus qu'important de sélectionner un pellet de qualité pour son poêle à pellets. 

Un pellet de qualité permettra à votre poêle à pellets de diffuser une chaleur uniforme. Cela vous évitera également de devoir remplir votre poêle de pellets trop souvent. De plus, un granulé de qualité ne déteriorera pas votre poêle à pellets et lui permettra donc de garder sa vivacité au fil des ans. 

Afin de trouver le pellet parfait, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous commandons des pellets sur demande pour satisfaire au mieux nos clients.


 

CONTACTEZ NOS EXPERTS POUR TROUVER LA SOLUTION LA PLUS ADÉQUATE À VOTRE SITUATION