L'insert double face - la tendance doublement efficace

Published : 13/04/2021 14:03:24
Categories : Actualités

Qu’est-ce qu’un insert à double face ?

L’insert à double face est un type d’insert design et innovant. Il s’agit d’un insert panoramique qui permet de bénéficier d’un double foyer, et donc d’un double apport de chaleur.

L’insert double face se décline aussi bien en version cassette à pellets que foyer à bois.

Il permet de chauffer tous les espaces d’une grande pièce de vie, mais sert aussi de séparation entre deux parties de pièces ou deux espaces de vie.

En d’autres mots, l’insert à double face est un type de chauffage placé au centre d’une pièce et dont les faces apportent de la chaleur des deux côtés. Il y a une face vitrée sur l’avant de l’insert, mais également sur l’arrière.

L’insert à double face peut également posséder une ouverture à 360°. Plusieurs modèles sont disponibles pour coller avec vos envies et la disposition de votre habitation.

L'un de nos inserts à double face.

Insert double face à bois

Fonctionnement d’un insert double face

En termes de fonctionnement, l’insert double face se calque sur le fonctionnement d’un insert traditionnel.

Il chauffe l’intérieur grâce à la combustion produite par le combustible qui y est placé.

Sa particularité est qu’il possède deux portes en vitrocéramique dont la transparence et la propreté sont conservées grâce à un système de ventilation.

Doté de plusieurs ouvertures, l’insert double face va optimiser l’apport de chaleur dans son environnement. Pour ce faire, il récupère l’air présent dans la pièce, puis produit la chaleur qui va se dégager par des grilles de ventilation.

De plus, les vitres produisent également de la chaleur par effet de rayonnement thermique.

L’insert à double face : le summum de la tendance dans les rénovations et les nouvelles constructions

Aujourd’hui, les nouvelles constructions possèdent moins de pièces, mais ces pièces de vie sont plus grandes et volumineuses.

Les maisons sont également de plus en plus hautes et spacieuses. L’insert double face se placera parfaitement au sein d’une nouvelle construction contemporaine. Installé à un endroit stratégique, il vous permettra de n’utiliser qu'une seule source de chaleur dans la maison.

Mais l’insert à double face peut aussi se voir installer dans un projet de rénovation énergétique, par exemple.

Pour cela, l’habitation devra néanmoins être pourvue d’une cheminée existante, non collée à un mur, ainsi qu’un système d’évacuation des fumées.

Insert double face

L’entretien de l’insert double face

La plupart des inserts fabriqués aujourd’hui possèdent des vitres auto-nettoyantes. Cependant, il sera nécessaire de prendre soin de son insert pour maximiser sa durée de vie et profiter de son haut rendement.

En ce qui concerne l’entretien du double face donc, il vous faudra :

Insert double face à pellets

Avantages et inconvénients de l’insert double face

Ses +

  • Esthétisme : l’insert double face se décline en plusieurs modèles et crée de véritables ambiances dans les intérieurs.
  • Performance : on parle d’un rendement 5 fois supérieur à celui d’une cheminée traditionnelle. Un point non négligeable !
  • Sécurité : les vitres de ce type d’inserts sont sécurisées et évitent donc les brûlures et incidents.
  • Design : l’insert double face est une bonne option visuelle et pratique pour séparer deux ambiances d’une pièce, créer deux espaces distincts.
  • Autonomie : son autonomie de combustion peut atteindre les 12 heures.
  • Entretien : ces inserts demandent peu d’entretien.

Ses -

  • Comme tous les inserts (à bois et à pellets), l’insert à double face sera un chauffage d’appoint. Il chauffe efficacement mais sera à associer à une autre solution de chauffage pour que l’ensemble de la pièce soit à température ambiante.
  • Bien qu’il soit possible d’installer un insert double face dans un projet de rénovation, les contraintes techniques peuvent empêcher sa bonne installation.
  • L’installation d’un insert à double face reste plus compliquée que celle d’un insert traditionnel.
  • Certains modèles demandent un raccordement électrique.

Contactez-nous pour l'installation d'un insert double face

Share this content